Le désenfumage, une expertise vitale

Un expert par type d’ouvrage   

Pour sauver des vies en cas d’incendie, il faut assurer la stratification des fumées, l’évacuation optimale de la fumée toxique et des gaz inflammables.  C’est ce que permet notre expertise en matière de désenfumage. 

Stations de métro, parkings, tunnels routiers ou ferroviaires, établissements recevant du public : nos experts adaptent le système de désenfumage en fonction de l’architecture des locaux et de la complexité de l’ouvrage. 

Nos projeteurs spécialisés en MEP*, ainsi que nos chefs de projet maîtrisant le BIM et le CFD**  permettent d’élever le niveau de compétences.   

Responsable d’études

Yassine

« Pour nous imposer le plus haut niveau d’exigence, on s’imagine qu’un de nos proches pourrait se trouver dans un des bâtiments en feu. On doit garantir le meilleur système de désenfumage possible. »

Optimiser la conception   

Nos équipes expertes passent au crible les besoins du client, approfondissent au maximum pour proposer le système le plus performant.     

En prise directe avec le terrain   

Nos équipes se rendent sur site pour prendre connaissance de l’environnement, vérifier les cotes, visualiser les équipements existants. Cette approche terrain couplée aux outils de modélisation nous permet d’établir de meilleurs scénarios de désenfumage. 

responsable d’études

Yousri

« On dessine nos propres plans, on modélise nos équipements. Notre objectif c’est zéro accident. Nous avons développé une vraie culture de la sécurité dans le bureau d’études. Nos équipes attachent une grande importance à anticiper la livraison des ventilateurs en concevant des cinématiques pour une installation efficace et en toute sécurité. »  

Dimensionner le système   

Pour affiner le calcul de pertes de charges, nos équipes ont la maîtrise d’outils de CFD permettant de modéliser le comportement des flux.   

Chaque installation fait l’objet d’une étude spécifique s’intéressant au calcul des pertes de charges et du point de fonctionnement optimal en fonction de chaque singularité.

Performance énergétique des ventilateurs    

Notre réflexion s’axe également sur la dimension environnementale en favorisant les équipements moins énergivores.  Nos bonnes pratiques sur le dimensionnement des réseaux nous permettent d’optimiser les pertes de charge et donc de proposer de plus petits ventilateurs, source d’économie d’énergie.  

 

 * BIM : Building Information Modeling  ** MEP : systèmes de mécanique, d’électricité et de plomberie 
*** CFD : Computational Fluid Dynamics (dynamique des fluides numérique)