Le BIM*, un outil puissant maîtrisé en interne
Fluidité de l’information
Notre maîtrise des outils BIM permet de faire de la maquette numérique, une source centrale d’information entre équipes. La communication est améliorée et la prise de décision facilitée.
Le recours à la maquette permet également d’expliquer notre approche et les éventuels points de blocage vers les personnes non techniques, c’est un formidable support de vulgarisation.
Précision accrue

BIM Manager
Ahmed
« Je suis juste à côté des équipes projet ce qui me permet d’avoir toujours tous les éléments à jour, de faire des tests instantanément. On y gagne tous en termes d’énergie, de temps et d’efficacité. On voit clairement que nous avons moins de retours de défauts en phase travaux. »
Gestion de la complexité
Le BIM permet d’appréhender un projet sous de multiples approches complémentaires :
- Nous anticipons l’évolution de nos travaux avec la maquette 4D pour une meilleure planification des opérations ;
- La dimension coût nous permet d’optimiser le pilotage financier ;
- Nous intégrons dans la maquette les questions d’efficacité énergétique et l’aspect écologique (empreinte des matériaux et des systèmes) ;
- Nous veillons à la gestion du cycle de vie et de la maintenance ;
- Et enfin, avec la 8D, nous gérons la question de la sécurité afin de minimiser les situations à risque sur chantier.
Et pour les cas particuliers et complexes, nous nous appuyons sur notre expertise interne de simulation (CFD**).
* Building Information Modeling
** Computational Fluid Dynamics

responsable d’étude désenfumage spécialisé tunnels ferroviaires
Yousri
« Je gagne beaucoup de temps sur le dimensionnement des gaines, des grilles, des équipements électromécaniques. On est très réactif car je fais mes études et le plan est réalisé ou actualisé dans la foulée. On superpose les couches métier et on voit s’il y a des clashs. »
En fédérant les maquettes de tous les lots, nous créons une maquette de synthèse qui offre une vue d’ensemble de l’ouvrage. Ainsi, nous étudions et menons le projet avec plus de précision. Cette vision globale permet notamment d’identifier les problèmes de conflits géométriques entre les lots.